Paul Verlaine : Mes prisons

Paul Verlaine Paul Verlaine
Mes prisons

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0105-3
Date de publication : Décembre 2012
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Paul Verlaine. Mes prisons est le Voyage au bout de la nuit d'un Verlaine délinquant et instable, poète alcoolique et vagabond, emprisonné à maintes reprises dans divers établissements pénitentiaires de France et de Belgique. Parvenu à l'âge mûr, l'auteur des Fêtes galantes et des Poètes maudits se souvient de sa "délictueuse et criminelle sorte de vie", menée notamment en compagnie d'Arthur Rimbaud, comme lui "féru d'une mâle rage de voyage". Caricaturant avec humour et tendresse les dignes représentants de l'ordre social qui ne cessent de vouloir le priver de liberté, il y relate son expérience carcérale faite de misère et de solitude, mais aussi d'écriture, ainsi que son étrange conversion au catholicisme.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, mercredi 21 novembre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales