Jules Vallès : Le Bachelier

Jules Vallès Jules Vallès
Le Bachelier

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0498-6
Date de publication : Avril 2019
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Jules Vallès. "Le Bachelier", autobiographie romancée et second volume de la trilogie sociale "Jacques Vingtras, Mémoires d'un révolté", est dédié à tous ceux qui crevèrent de faim pour s'être nourris de racines grecques et latines. C'est le récit de la jeunesse de Jules Vallès, de ses luttes, de sa vie de misère et d'aventures dans la bohême littéraire parisienne de l'époque. Après sa vie d'enfant martyr dans la province française misérable du XIXe siècle, Vingtras fait sa malle et part pour Paris afin d'y tenter la fortune, mais sans métier, sans argent, la vie est dure. II tâte successivement du journalisme, du commerce et de la publicité. Il est pion dans divers pensionnats puis échoue dans une crèche. Aucun de ces emplois ne lui donne de quoi subsister. L'atmosphère de Paris ajoute à sa détresse: l'insurrection de juin 1848, durement matée par Cavaignac, ne contient-elle pas en germe le coup d'État du 2 décembre qui amènera la restauration de l'Empire ? Vingtras exècre Napoléon III. Ce qu'il faut tuer, songe-t-il, c'est tout le mal engendré par la question sociale. Il se solidarise avec les miséreux, se sent mûr pour la révolution. Guetté par la misère la plus noire, ivre de rancœur et de honte, il s'élève contre cette société qui méconnaît les droits essentiels des êtres humains. Le révolté, futur fondateur du "Cri du peuple" et leader de l'insurrection de la Commune de Paris, arrache ici des lambeaux de sa vie, les ajuste, les coud ensemble et s'en sert comme d'un étendard. Quelle que soit l'amère complaisance qu'il mette dans ce jeu, il n'en ressuscite pas moins son époque avec un accent qui perce le cœur. "Le Bachelier", comme les deux autres volumes de "Jacques Vingtras", est écrit en haine de la société et si Vallès attaque aussi durement cette société c'est, avant tout, parce qu'elle laisse dans le dénuement ceux qui refusent d'être ses valets soumis.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, jeudi 18 juillet 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales