Raymond Roussel : Impressions d'Afrique

Raymond Roussel Raymond Roussel
Impressions d'Afrique

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0066-7
Date de publication : Juin 2012
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Raymond Roussel. "Raymond Roussel est, avec Lautréamont, le plus grand magnétiseur des temps modernes. Chez lui, l'homme conscient extrêmement laborieux ne cesse d'être aux prises avec l'homme inconscient extrêmement impérieux. La magnifique originalité de l'oeuvre de Roussel oppose un démenti lourd de signification et de portée, inflige un affront définitif aux tenants d'un réalisme primaire attardé" (— André Breton). "Le langage de Roussel est opposé à la parole initiatique. Il n'est pas bâti sur la certitude qu'il y a un secret, un seul, et sagement silencieux; il scintille d'une incertitude rayonnante qui est toute de surface et qui recouvre une sorte de blanc central" (— Michel Foucault).

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, mercredi 15 août 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales