Charles Nodier : Le Bibliomane

Charles Nodier Charles Nodier
Le Bibliomane

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0091-9
Date de publication : Octobre 2012
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Écrivain, Philologue, Lexicologue, Directeur de la Bibliothèque de L'Arsenal et du Bulletin du bibliophile, ami de Victor Hugo, parrain du mouvement romantique et auteur d'étranges textes d'inspiration diverses (romans, contes fantastiques, fables, nouvelles mystiques, apologues, essais politiques et/ou historiques,..), Charles Nodier fut avant tout un grand amoureux des livres. Plusieurs de ses récits sont consacrés à cette passion dont les plus célèbres sont sans doute Le Bibliomane et L'Amateur de Livres. Dans Le Bibliomane, il invite son lecteur à suivre dans Paris deux amis, dont l'un, Théodore, est un bibliophile dévoré par sa passion. Lorsque Théodore découvre qu'il existe une autre édition de son "Virgile de 1676, en grand papier", qui comporte un tiers de ligne en plus que celle dont il pensait posséder l'unique exemplaire, il tombe malade et meurt, emporté par sa monomanie. L'amateur de livres est un autre savoureux récit où l'auteur des "Infernaliana" établit une distinction entre la passion du bibliophile et celle du bibliomane. Ces deux textes sont ici suivis d'une brève biographie de Charles Nodier.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, mercredi 19 septembre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales