Thomas Mann : Le Mirage

Thomas Mann Thomas Mann
Le Mirage

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0407-8
Date de publication : Avril 2018
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Thomas Mann. L'auteur de "La Mort à Venise" reprend ici un de ses thèmes favoris: les rapports de l'amour et de la maladie. Rosalie von Tümmler est une veuve de cinquante ans que la sexualité n'a jamais tourmentée. Elle a une fille et un fils et vit paisiblement à Düsseldorf en accord avec la nature. Satisfaite du monde comme il est, elle se trouve cependant gênée de se sentir vieillir. Elle craint de devenir bientôt "une enveloppe desséchée". Elle s'éprend de Ken, un jeune américain de 24 ans qui donne des leçons à son fils. Après avoir tenté d'imposer silence à sa passion, elle s'abandonne et connaît "les Pâques de sa féminité". Elle meurt quelques jours plus tard d'un cancer de l'utérus. "Le Mirage" est une étude psychologique dans un cadre moderne et le symbolique s'y superpose au pathologique. Dans cet amour qu'éprouve une femme entre deux âges pour un jeune homme, de même que dans son rajeunissement affectif et même physique, il faut sans aucun doute voir une allégorie d'une très grande force sur la nature et la grinçante ironie de Thomas Mann sur le miracle de l'innocence retrouvée.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, mardi 23 octobre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales