Michel Gresset : Henry Miller

Michel Gresset Michel Gresset
Henry Miller

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0081-0
Date de publication : Juillet 2012
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Biographie d'Henry Miller (1891-1980), auteur du Tropique du Cancer, de la Crucifixion en rose (Sexus, Plexus, Nexus) et de Jours tranquilles à Clichy. Il y a une légende de Henry Miller comme il y en a une d'Ernest Hemingway ou de Francis Scott Fitzgerald; mais, à la différence des précédentes, la sienne ne tient pas à ce qu'on lit l'homme dans l'oeuvre: ce serait plutôt le contraire, tellement ses Tropiques, tant par les difficultés qu'il eut à les publier en pays de langue anglaise que par le succès de scandale qui suivit leur publication (en France dans les années trente, aux Etats-Unis dans les années soixante), ont contribué à entretenir sa réputation d'auteur pornographique. Or non seulement celui-ci n'a pas toujours mené la vie parisienne dissolue qu'il décrit dans ses livres, mais surtout il a écrit des oeuvres très différentes des deux premières. Si on ajoute à ce décalage l'extraordinaire vitalité de l'homme et, surtout, le fait qu'aux Etats-Unis, il semble être passé directement du rôle d'écrivain maudit à celui de prophète, on aura idée de la figure qu'il devint dans l'extraordinaire mouvement d'idées qu'a connu le monde dans les années 1960-1970.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, lundi 22 octobre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales