Robert Desnos : De l'érotisme

Robert Desnos Robert Desnos
De l'érotisme

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0288-3
Date de publication : Janvier 2016
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Robert Desnos. Écrit en 1923 à la demande du mécène Jacques Doucet, De l'érotisme considéré dans ses manifestations écrites et du point de vue de l'esprit moderne constitue un bref panorama de la littérature érotique, de l'Antiquité à Guillaume Apollinaire en passant entre autres par Rabelais, Apulée, L'Arétin, La Religieuse portugaise, Sacher-Masoch, Mirabeau, Crébillon, Choderlos de Laclos, Baudelaire, Casanova et bien entendu Sade. Pour l'auteur de Corps et Biens, à l'époque encore membre actif du mouvement surréaliste, l'érotisme ne relève pas de la chair mais de l'esprit; il faut le distinguer du libertinage, de l'obscénité et de la pornographie; il est indissociable d'un "amour à la fois pur et licencieux dans l'absolu" et seule "la poésie est capable de prétendre à l'interprétation de ses mystères".

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, lundi 22 octobre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales