Joseph Conrad : Le Retour

Joseph Conrad Joseph Conrad
Le Retour

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0120-6
Date de publication : Avril 2013
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Joseph Conrad. En l'espace de quelques heures, Alvan Hervey comprend que le retour de sa femme, qui s'était brièvement enfuie avec un amant avant de revenir au domicile conjugal, signifie aussi le naufrage de son monde tranquille et plein de certidudes. Après cinq ans de mariage, il découvre avec surprise que son épouse n'est pas la femme qu'il croyait. Il ne la connaîtra jamais. Inattendue sous la plume de Joseph Conrad, auteur surtout connu pour ses récits maritimes ou d'aventures exotiques — Au Coeur des Ténèbres (Apocalypse Now), Lord Jim, La Folie Almayer, Typhon,... —, ce drame amoureux intimiste situé au sein de la bourgeoisie londonienne n'en constitue pas moins l'une de ses plus belles nouvelles et reste fidèle à ses thèmes de prédilection: fidélité et trahison, faute et foi en l'autre, remords et vengeance, mystère de la condition humaine... Le Retour a été librement adapté au cinéma par Patrice Chéreau sous le titre de Gabrielle.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, mercredi 21 novembre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales