Gilbert-Keith Chesterton : Hérétiques

Gilbert-Keith Chesterton Gilbert-Keith Chesterton
Hérétiques

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0381-1
Date de publication : Novembre 2017
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Gilbert-Keith Chesterton. A ses brillants débuts dans le journalisme politique et littéraire, Chesterton rencontre Winston Churchill, Henry James, Hilaire Belloc et tout ce que Londres compte de talents en tous genres. Sa lucidité, sa haute culture, son humour et ses dons de polémiste trouvent chaque jour une occasion de se manifester à travers les chroniques qu'il donne au "Daily News", toutes occupées par de retentissantes controverses: religieuses avec Robert Blatchford et Joseph Mac Cabe, sociales avec H. G. Wells, philosophiques ou littéraires avec Rudyard Kipling, George Moore, W.B. Yeats, George Bernard Shaw et bien d'autres. "Hérétiques" est le recueil des débats de ces années 1900-1905, peut-être pas si éloignés de ceux de notre société contemporaine. Ni philosophe, ni théologien, ni mystique, l'auteur du "Club des Métiers bizarres" et des "Histoires du Père Brown", qui s'est aussi dépeint lui-même comme "une sorte de Torquemada réactionnaire dont la joie ténébreuse est la poursuite des hérétiques", reste sans nul doute le plus puissant tempérament littéraire de l'Angleterre du XXe siècle.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, mardi 23 octobre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales