Charles Baudelaire : Théophile Gautier

Charles Baudelaire Charles Baudelaire
Théophile Gautier

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0079-7
Date de publication : Juillet 2012
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

On refuse d'habitude à Théophile Gautier une place de premier plan parmi les écrivains de son temps et, en dehors de son Capitaine Fracasse, on ne le lit plus guère. L'auteur de Mademoiselle de Maupin et du Roman de la momie reste pourtant à la croisée des courants littéraires du XIXe siècle puisque, parti du romantisme flamboyant, il allait devenir en quelque sorte le fondateur du Parnasse, et l'inspirateur de la génération de 1850, parmi lesquels Théodore de Banville, Gustave Flaubert, et surtout Charles Baudelaire qui lui consacre ici une brève biographie. Le texte de l'auteur des Fleurs du mal est précédé d'une lettre de Victor Hugo.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, mercredi 21 novembre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales