Honoré de Balzac : Les Chouans

Honoré de Balzac Honoré de Balzac
Les Chouans

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0519-8
Date de publication : Octobre 2019
Acheter en librairieGoogleAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Honoré de Balzac. "Les Chouans, ou La Bretagne en 1799" fait partie des "Scènes de la vie militaire" dans les "Études de mœurs" de "La Comédie humaine". C'est par "Les Chouans", premier chef-d'oeuvre de Balzac, que débute le cycle de "La Comédie humaine". L'action se déroule en 1799, alors que la Bretagne monarchique, cinq ans après l'insurrection de la Vendée, se soulève contre le gouvernement révolutionnaire de la République. Les deux personnages principaux sont le marquis de Montauran, autour duquel se rassemble le mouvement des Chouans, ces "manants du roi" partisans de l'Ancien Régime, et Mlle de Verneuil, une belle aventurière à laquelle Fouché a confié la mission de séduire le marquis et de le livrer à la police. Mais Montauran et Marie de Verneuil tombent amoureux l'un de l'autre, donnant ainsi lieu à une série de rebondissements et d'épisodes dramatiques qui s'achèvent par la mort des deux amants. Balzac, dans ce roman de jeunesse publié en 1829 (il a alors trente ans), se conforme encore au type de roman d'aventure à la Walter Scott, mais où se révèle déjà un nouveau immense pari littéraire, une très lucide et très fine observation de l'époque, et une imagination unique qui orienteront bientôt le roman moderne réaliste.

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, vendredi 6 décembre 2019. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales