Leonid Andreïev : Lui — Récit d'un inconnu

Leonid Andreïev Leonid Andreïev
Lui — Récit d'un inconnu

Éditions de la République des Lettres
Publication numérique (format ePub)
ISBN: 978-2-8249-0304-0
Date de publication : Avril 2016
Prix de vente: 5 Euros.
Acheter en librairieGoogleFnacAmazonKoboiBooks

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Leonid Andreïev. "Leonid Andreïev était talentueux de nature, organiquement talentueux; son intuition était étonnamment fine. Pour tout ce qui touchait aux côtés sombres de la vie. aux contradictions de lame humaine, aux fermentations dans le domaine des instincts, il était d'une effrayante perspicacité" (- Maxime Gorki). "Andreiev veut épouvanter, mais je n'ai pas peur" (- Léon Tolstoï). "Andreïev est, pour ainsi dire, le fils spirituel de Tchékhov. Mais c'est un fils maladif, qui pousse aux dernières limites l'élément mélancolique. La tonalité grise de Tchékhov est devenue noire chez Andreïev; son humour un peu triste s'est transformé en une ironie tragique, son impressionnabilité subtile, en sensibilité morbide" (- Serge Persky).

Copyright © Noël Blandin / La République des Lettres, Paris, vendredi 19 octobre 2018. Droits réservés pour tous pays. Toute reproduction totale ou partielle de cet article sur quelque support que ce soit est interdite. Les citations brèves et les liens vers cette page sont autorisés.

Journal de la République des Lettres Éditions de la République des Lettres Brève histoire de la République des Lettres À propos de la République des Lettres Plan du site Contact & Informations légales